Tous droits réservés par Chassaigne Agnès
L’égalité
L’égalité n’est pas innée, elle est une valeur que l’on doit intégrer, on doit tout faire par s’en rapprocher.
Chaque humain espère qu’il pourra en hérité, il fera tout pour y a accéder, il se donnera les moyens mais,
La société l’aidera t-il à en bénéficier ?
Lorsqu’il aura besoin de soutien saura-t-elle l’aider ?
On peut se demander pourquoi certain sont mit de côté ?
On peut se demander pourquoi d’autres on toujours ce qu’il faut quand une grande partie doit toujours se battre pour avoir un peu ou presque rien?
L’égalité est une valeur de notre république et nous aimerions prétendre que cela est une réalité pour chaque homme et femme naît mais nous voyons bien que cela est un idéal impossible à réaliser.
Chaque jour nous pouvons observer son absence dans de nombreux domaines. Nous voulons tous croire en son accession pour tous dans un avenir proche. Alors nous tentons avec ambition et force à l’intégrer au maximum dans notre quotidien personnel et professionnel pour avancer dans cette optique.
Elle est essentielle à notre âme d’humain tant celle-ci est abîmé, envahit, effrayé par ce qu’elle voit autour d’elle.
L’égalité c’est quoi pour vous ? L’égalité es-ce nous ? L’égalité c’est croire en vous en nous. L’égalité c’est à nous de la faire pour nous pour vous.
L’égalité cela peut-être un état d’esprit, pouvoir être unis pour éradiquer ce fléau qu’est la précarité, le rejet.
Ce serait la liberté de dire stop ça suffit, on en a marre d’écouter vos grandes tirades qui ne servent pas aux plus démunis !
L’égalité c’est nous c’est vous qui sommes là pour donner de notre temps, de l’argent, de l’amour, pour créer ce qui n’existe pas, pour crier qu’il ne faut oublier personne, pour écrire ce qui nous surprend, ce que personne ne comprend !
Nous, vous, sommes beaucoup à être déterminé à changer notre demain, à faire de notre 2021 la plus belle des victoires, celle qui marquera l’histoire et pas que pour parler d’un foutu vaccin ! Non surtout pour faire évoluer encore plus haut les mentalités, pour mettre en œuvre un milliard de projets qui sont naîent dans nos têtes quand nous étions enfermés, désemparés, lorsqu’on nous avait retiré notre liberté, et heureusement pas celle de pensée.
L’égalité nous, vous pouvez toujours la faire avancer.
Protéger et aider ceux et celles à qui elle n’a pas été accordé !
Nous pouvons continuer de nous révolter pour montrer que nous avons conscience des inégalités qui persistes et que nous ne sommes pas tous indifférent.
La plupart des hommes d’aujourd’hui reconnaissent cette injustice et font en sorte de ne pas la faire progresser.
Nous, vous pouvons rester sur nos gardes et ne pas abandonner les libertés que nos anciens ont su gagner !
L’égalité je ne l’ai pas beaucoup vue.
Depuis ma plus tendre enfance je me m’interroge sur ce sujet, j’ai beaucoup questionné mes parents, les adultes m’entourant, et je n’ai pas trouvé de réponse me satisfaisant.
Parce-qu’en vraie rien ne pourrait vraiment l’expliquer.
Aucune raisons valables ne pourrait me faire accepter l’idée que c’est normal.
Ce n’est pas acceptable que certains humains meurent de faim quand d’autres se gavent de festin.
C’est injuste que certains est de l’eau à foison quand d’autres vivent sur des terres assécher et n’ont que quelques gouttes d’eau pour se désaltérer.
Des gens dorment sous les ponts quand nous nous sommes bien au chaud.
Quand beaucoup courent tout le temps, travail à pleins temps, ne voient presque pas leurs enfants, et gagnent juste assez d’argent pour en redonner autant même en comptant et en faisant attention.
Quand certains n’ont jamais vu la mer, et que d’autres passent leur temps à faire des allers retour en avions sur les plus beaux continent, pour rester dans des hôtels de luxe à ne rien faire.
Quand certains ne connaissent rien d’autres que leur appartement de 20 mètres carré tous bien serrés, n’ayant aucune intimité et que d’autres se baladent dans des villas de milles mètres carré changeant de chambre chaque journée.
Moi je dis, ce qui est sûr c’est que je pourrais continuer comme ça et citer un milliard d’exemples d’inégalités.
Mais je ne pourrais jamais considérer cela comme une fatalité quand je sais que je peux agir pour faire évoluer les pensées.
Je crois en l’humain et ses capacités,
Je crois en la femme et sa force sous estimé
Je crois en nos enfants à qui nous pouvons transmettre les valeurs essentielles de notre république « liberté égalité fraternité » que nous espérons voir préserver pour le plus d’humain possible sur cette terre.
13.12.20
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2024 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies