LE CARROUSEL DES MENSONGES
Animé par une intense soif de curiositéJ'observe, je scrute, j'épie et j'écoute,La vérité universelle nourrit mon doute,Par la sottise humaine je suis affecté.
Je suis las d'entendre les tribuns pérorer,Prétentieux ils ont certes le verbe facilePour déclamer au peuple leur évangileViolant les esprits afin de se faire sacrer.
Il y a encore ceux qui avides de pouvoir,Les despotes, les puissants, les décideurs,Exhortant la planète à tous les malheurs,Ignorant du tiers-monde l'infini désespoir.
Les mensonges traînent partout perfidesModelant de chaque mortel les pensées,Les fictions illusoires à foison déverséesNe dégageant que des remugles putrides.
Des mains de ces félons je me suis extraitFuyant leurs certitudes et leur assurance,Ne me pliant plus devant leur suffisanceMoi l'ermite je vis dorénavant en retrait.
Je suis l'allié du vent qui est allé partout,Qui souffle libre et me parle de tragédies,Ses confidences souvent il me psalmodieCar lui seul ici bas a tout vu et sait tout.
Vous aussi écoutez ce qu'il veut vous dire,Fuyez donc les sermons de ces charlatans,Ressuscitez cet univers des sages d'antanQui ne cultivaient pas la politique du pire.
Jean-Claude FISSOUN
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2025 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies